Terre en vue : OP3 à Kerguelen

Terre en vue : OP3 à Kerguelen

Cher matelot,
Le 15 novembre 2016 après 11 jours en mer, nous arrivons en vue des îles Kerguelen, terre d’accueil des campagnards d’été et hivernants que nous sommes. Un caillou, une île, ou plutôt un archipel balayé continuellement par un vent d’ouest. Du soleil, de la grêle, de la pluie, les 4 saisons s’enchaînent en l’espace d’une journée, bienvenue à la maison. La majorité des hivernants auront la chance de débarquer le soir même, je suis dans le dernier hélico. A peine débarqué, nous recevons un accueil des plus chaleureux par les VAT de la 66, ils sont là à nous attendre, déguisés et avec des crêpes !
’Arrivée à Kerguelen, golfe du Morbihan’

De nouvelles têtes, une nouvelle chambre, une base scientifique, une société. C’est parti, découvrons ce nouveau mode de vie. Visite guidée de la base avec Aurore, Geophy de la 66, c’est le début du mois de passation. Entre OP3 et OP4 (environ 1 mois), elle devra me présenter toutes les facettes pratiques de la vie sur Kerguelen ainsi que les travaux à réaliser sur les programmes scientifiques dont j’aurai la charge.Une grande partie de mon travail se fera à Geophy, bâtiment situé à 4 km du reste de la base. On y accède en voiture via la route 66.
’ Base de Port aux Français vue depuis la route 66’

Evénement d’exception durant l’OP3, Annabelle et Shazam, hivernant de la 66 comme mécano de la flottille, ont célébré le 4ème mariage de Kerguelen. Cérémonie à la mairie, gâteau de mariage, et une soirée d’exception.
’ Les 4ièmes Mariées des Kerguelen’

Le lendemain, c’est déjà le départ du bateau, une fin d’OP rime malheureusement toujours avec adieux. C’est donc tous ensemble, anciens et nouveaux hivernants, que nous avons regardé le Marion s’en aller doucement. Quelques blagues à la radio et nous voilà seuls sur notre rocher.
’Ma chambre en bazar à la réception de mes cantines’

Il est temps de s’installer, je déballe mes cantines, retrouve mes effets personnels envoyés deux mois auparavant. Les cantines sont à peine vidées qu’il est déjà l’heure de repartir. Je m’en vais quelques jours à Ratmanoff, une cabane située sur l’Ouest de l’île.
Le temps de rédiger cet article, je suis déjà revenu… L’article suivant ne saurait tarder !
A bientôt matelot !

Une réaction au sujet de « Terre en vue : OP3 à Kerguelen »

  1. Mais wow!!!
    Je suis jaloux 😀 Continues à envoyer des news!!! Dans une de mes rares phases d)intelligence, je me suis rappelé de ce site, je viens de dévorer tous tes articles ahaha

    Évites de te marier là bas toi, ça serait pénible d’un point de vue logistique de venir te voir :p

    A toute grand fou!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *