A propos
A force d’expliquer et de recevoir les mêmes questions, je pense que le format le plus simple pour présenter cette aventure est la bonne vielle Foire Aux Questions :
C’est ou les Kerguelen ?
On va prendre une carte, ça va s’simplifier la chose.

L’archipel est donc au milieu de l’océan indien au niveau du 50ième parallèle.
Il fait froid là-bas ?
Il y a sur place un climat océanique. Les différences de températures sont donc très faibles entre l’hiver et l’été. Les moyennes évoluent de 0°C à 10°C. A cela se rajoute un vent soufflant en moyenne à 35Km/h et un taux d’humidité assez élevé. La baignade du matin pour se mettre en forme risque d’être un peu compliqué 😉
Mais il y a quoi à y faire ?
Je travaillerai pour l’IPEV en tant qu’électronicien sur la base scientifique de Port aux Français. J’aurai à ma charge l’entretien de plusieurs programmes scientifiques et dans la mesure du possible réparer le matériel électronique tombant en panne.
C’est quoi l’IPEV ?
L’IPEV c’est l’Institut polaire français Paul-Emile Victor. Il s’occupe de gérer toutes les opérations scientifiques sur les districts des TAAF. TAAF pour Terres Australes et Antarctiques Françaises, c’est le statut administratif de l’île.
Il y a combien d’habitant sur l’ile ?
C’est simple, aucun… Pour être plus exact, il n’y a aucun habitant permanant. Nous serons une quarantaine d’hivernants et Il n’y aura pas loin d’une centaine de personnes en été. Le profil des gens est très varié. Il y a quinze militaires, un cuistot, un pâtissier boulanger, deux médecins, un gérant postal etc… et bien sûr les scientifiques dont je ferai parti.
Tu pars pour combien de temps ? On peut venir te voir ?
13 mois, je pars début novembre 2016 et je reviendrai fin décembre 2017.
Mais tu es complètement malade !
Non, c’est faux.